Déontologie

EXTRAIT DE LA CHARTE DE NATUROPATHIE

ART 1 La naturopathie est la philosophie, l’art et la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des Lois de la vie afin de maintenir, recouvrer ou optimiser la santé par des moyens naturels.

LAROUSSE Médical Ed.1995 / revu 2000 : « Naturopathie : ensable des pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. La naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste à renforcer les réaction de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûnes, musculation, relaxation, massage, thermalisme, thalassothérapie, etc…), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas de réelle nécessité. »

ART 5 La naturopathie est donc une « médecine logique, qui recherche les causes essentielles des déraillements de la santé et qui enseigne la nécessité de mettre en pratique les lois de la vie pour rétablir ou conserver cette santé » (« L’essentiel de la doctrine d’Hippocrate » Dr. Paul Carton – Editions Le François).

ART 6 « La naturopathie est une véritable école de médecine traditionnelle et naturelle qui, mieux instruite de son passé et meilleure gardienne des immuables vérités d’ordre général, étudie la complète constitution de l’être humain sans négliger les puissants liens qui attachent à son milieu naturel ainsi qu’à la puissance créatrice de vie » (L’essentiel de la doctrine d’Hippocrate » Dr Paul Carton – Editions Le François).

ART 7 La naturopathie considère comme une obligation primordiale de connaître l’homme total, « l’être humain étant un tout intégré agissant à tout moment sur trois niveaux distincts qui sont par ordre d’importance le mental, l’émotionnel et le physique » (Georges Vithoulkas).

ART 11 La naturopathie oriente donc ses investigations vers l’analyse d’un terrain global qui s’exprime par un état énergétique, psychologique et somatique, fonctionnel et métabolique longtemps avant l’apparition d’une maladie cliniquement décelable. Ces investigations s’effectuent au moyen de techniques naturelles, confirmées, efficaces, et non agressives.

ART 14 La naturopathie et ses praticiens possèdent les techniques et les moyens d’estimer les causes profondes des troubles fonctionnels et métaboliques, longtemps avant que la maladie clinique puisse être médicalement diagnostiquée. Elle réalise donc une œuvre de grande prévention, promotion et éducation à la santé.

ART 16 La naturopathie et ses praticiens, souhaitent une collaboration respectueuse de toutes les professions médicales et de santé.

ART 18 La naturopathie et ses praticiens ne se trouvent en aucun cas en contravention avec la législation sur l’exercice illégal de la profession de médecin. La pratique de la naturopathie exclut en effet totalement le diagnostic médical clinique de maladie et l’intervention symptomatique consécutive. La naturopathie se situe ailleurs, longtemps avant l’échéance de la pathologie lourde et lésionnelle, pour analyser avec précision les dispositions héréditaires et acquises et pour prévenir la maladie par l’établissement d’un programme d’hygiène de vie et l’accompagnement des reformes de vie par le thérapeute. La naturopathie œuvre aussi dans l’accompagnement des fonctions et des déséquilibres, de façon à harmoniser les fonctions vitales, notamment immunitaires, énergétiques et psychologiques.

ART 27 Les naturopathes doivent donc être considérés comme de véritables généralistes de l’hygiène vitale, de la qualité de vie et du bien-être, de l’éducation pour la santé, de sa promotion et de la prévention primaire active. Dans ce cadre, il est souhaitable de promouvoir ces concepts au niveau de l’éducation scolaire du plus jeune âge.

EXTRAIT DU CODE DEONTOLOGIQUE

Article 1 Les dispositions du présent code et de la charte qui le précède s’imposent à tout naturopathe certifié La FÉNA.

Art 2 Le praticien de santé naturopathe s’impose comme devoir essentiel la protection de la vie, de la personne humaine et de son environnement.

Article 3 Le naturopathe a pour vocation de se mettre au service de la personne humaine et par l’enseignement des lois de la vie, de permettre à tous ceux qui le souhaitent, sans discrimination aucune de condition sociale, de nationalité, de religion, d’ethnie ou de sexe, d’acquérir le meilleur niveau de santé possible.

Article 4 bis Le naturopathe se doit d’entretenir et de perfectionner ses connaissances via un système de formation professionnelle continue.

Article 5 Le secret professionnel institué dans l’intérêt des consultants est de rigueur et s’impose au naturopathe. Il comprend tout ce qui a été porté à sa connaissance dans l’exercice de ses fonctions.

Article 16 Le naturopathe, dès l’instant où il a accepté de remplir sa mission d’éducateur de santé, se doit d’assurer à ses consultants tous les conseils en son pouvoir, ceci dans les limites de ses compétences et du droit de l’Etat où il exerce, personnellement ou avec l’aide de tiers qualifiés.

Article 20 Le naturopathe sera très attentif au bon suivi des cures qu’il aura conseillées sans négliger son meilleur soutien moral envers son consultant.

Article 22 Le naturopathe n’interviendra en aucun cas en lieu et place du médecin pour ce qui concerne le diagnostic ainsi que pour toute pathologie infectieuse, lourde ou lésionnelle.

Article 35 Le naturopathe ne s’autorisera jamais à modifier ou supprimer un éventuel traitement médical en cours.

Les articles du présent code de déontologie sont modifiables et appelés à être complétés et améliorés d’une part suivant l’évolution de la situation professionnelle des naturopathes exerçant en France et d’autre part suivant celle de la législation européenne.

Les modalités d’application du présent code figurent au Règlement intérieur de la Fédération Française des Ecoles de Naturopathie (La FÉNA).